Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
22 juillet 2017

Le ghassoul (argile du Maroc)

Le week-end dernier, j'ai enfin pris le temps de me faire un shampooing maison.

FT_trombone_Soin-ici-ailleurs_MS_rhassoul

J'ai testé le ghassoul (ou rhassoul). C'est une argile minérale obtenue à partir de roches volcaniques marocaines. Elle est très absorbante, et permet ainsi de capturer les impuretés et de nettoyer en douceur la peau et les cheveux.

Utilisé en masques, cataplasmes, gommages ou bains de boue, le Ghassoul laisse la peau propre, délicatement parfumée et d'une extrême douceur.
Il est aussi réputé pour gainer et renforcer la chevelure, éclaircir le teint et faciliter l'élimination des points noirs.

 

Voici la recette du shampooing que j'ai testé:

Ingrédients :

Phase Liste des Produits % Pour réaliser 50 g
A Ghassoul 42.00 21 g
soit 4.5 cuillères 5 ml
A Hydrolat Fleurs d'Oranger BIO 52.00 26 g
soit 26 ml
A Huile végétale Argan BIO 6.00 3 g
soit 3 ml

 

Pas à pas :

Très simple

  • Transférez la phase A dans un bol, ingrédient par ingrédient. Mélangez à l'aide d'une spatule en bois ou en plastique jusqu'à obtenir une texture homogène.
  • Ajustez la texture si nécessaire en rajoutant un peu plus de Ghassoul (pour épaissir) ou d'hydrolat (pour liquéfier). 
  • Votre préparation est prête à l'emploi.

 

P1100717

Alors, au final, ça fait une pate peu ragouttante, un peu noiratre... mais ça a le mérite de sentir bon avec la fleur d'oranger. Ne pas avoir peur d'ajouter de l'huile d'argan non plus, ça n'est absolument pas gras.

A appliquer sur cheveux mouillés, masser le cuir chevelu, et laisser agir quelques minutes avant de rincer. Ca se rince facilement.

J'ai apprécié l'effet de propre! Je pense qu'il ne faut pas le faire plus d'une fois la semaine, l'idée est de purifier le cuir chevelu, surtout si vous avez les cheveux à tendance grasse. Je pense le faire 1 ou 2 fois par mois. De toute façon, on ne peut pas le préparer en avance, donc faut déjà y penser avant d'aller sous la douche! 

Et puis comme ça, j'ai l'impression de voyager au Maroc, au hammam! ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu penses que ça fonctionnerai sur une couleur blonde... j'ai peur que ça fonce mes mèches??? oui ma blonde attitute me plait
Répondre
L
Vraiment débrouillarde grâce à toi on pourra mettre être belle sur une île déserte sans rien que des produits naturels et presque gratis !!!!!<br /> <br /> Pas du tout une Hama.........<br /> <br /> Hihihi
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité