Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
20 septembre 2017

DIY = Produits ménagers Acte 1 : Pour le linge

Bonjour,

Aujourd'hui, voici un petit topo sur les produits ménagers.

J'ai réussi à n'avoir que des produits "verts" pour la maison. Et sinon, j'utilise beaucoup le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Mais là, envie d'aller encore plus loin pour l'écologie ET l'économie en faisant les produits moi même!!!

Capture d’écran 2017-09-20 à 14

PRODUITS POUR LE LINGE:

diy_strap_logo-300x3001

En adoucissant, cela fait un moment que je remplace la soupline par du vinaigne blanc. 1/2 verre de vinaigre dans l'ndroit prévu pour l'adoucissant. Pour avoir alterner soupline, vinaigre, au début, je ne vois pas de différence, j'en conclue que le vinaigre fait très bien le job! Et pas d'apriori, cela ne sent pas dans le linge. Un peu quand on ouvre sa machine, mais c'est tout.

Enfin, en lessive, je vais m'y mettre, j'ai laissé les autres tester pour moi (merci maman et the Bruth)!!! Je vais attendre que mon gros bidon de lessive actuelle soit vide pour recycler le contenant. Voici la recette retenue.

Faire bouillir 3 litres d'eau. Une fois les bubulles présentes, y mettre 50g de savon de marseille rapé (version brute, pas celui d'hygiène - ou 150g de pailltettes de savon de marseille pour les fainéants). Remuer jusqu'à ce que tout soit fondu. Perso, j'ajouterai des huiles essentielles (environ 7 gouttes : tea tree, lavande).  Laisser refroidir. Bien mélanger avant chaque utilisation.

La lessive peut se figer une fois refroidie, ajouter un peu d'eau chaude pour retrouver une texture plus liquide. On peut aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude si besoin (en cas de linge vraiement crado par exemple).

cube-de-savon-de-marseille-a-lhuile-dolive

Placer l'équivalent d'1 verre par machine. Je mets ma lessive dans une boule de lavage directement avec le linge plutot que dans le réservoir prévu. Je trouve que ça lave mieux. Et ça encrasse pas les réservoirs du coup!

Et voilà!

Et vous, que faites-vous pour la maison?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi je suis passée à la lessive maison depuis un moment et rien à redire. En cas de grosse tâche : un peu de savon marseille dessus avant de mettre en machine et tout disparait ;-)
Répondre
F
J utilise le nettoyeur vapeur ! J utilise aussi des sacs moso à la place absorbeur d humidité...et ca absorbe les polluants je crois...
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité