Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
15 novembre 2018

Focus sur l'ALOE VERA

Bonjour,

Me revoilà avec un article axé sur la plante d'Aloe Vera. Pour vous en expliquer les vertues et vousair fe partager les recettes cosmétiques que j'ai adoptées avec ce précieux gel.

L'ALOE VERA:

Quelle jolie plante de la famille des aloes! Comme les cactus, elle est surtout composée d'eau (99%!). Le 1% restant est un super mélange de vitamines, d'oligoéléments et minéraux.

aloe-vera-o14cm

 Ces origines remontent à il y a très très très longtemps. Aujourd'hui, sa réputation est mondiale et elle est due à sa très grande utilisation en cosmétique. Cependant, les scientifiques lui accordent aussi des vertues médicinales très particulières et les phytothérapeutes l'utilisent également.

EN COSMETIQUE (usage externe) :

Le gel d'aloe vera soigne les brulures, les coups de soleil, aide à la cicatrisaion des plaies et luttent contre le vieillissement des cellules. Ainsi, on en trouve dans les soins après solaire, les soins anti acnées ou encore dans les soins capillaires. Il peut être utilisé seul, ou incorporé en ingrédient. Il convient de le choisir le plus pur possible.

 

EN MEDECINE (usage interne) :

Le jus d'aloe vera (ou sous forme de gélules) permet d'assainir la flore intestinale, aide à combattre la constipation, mais aussi il renforce le système immunitaire et améliore la circulation sanguine.

 

Son usage est donc très large, même si l'aloe vera garde des atouts bien spécifiques pour la peau. Rien que cela?!?!!

Avoir sa propre plante est un plus : facile d'entretien, il suffit de couper une feuille pour récolter le gel. Par contre, il est contre-indiqué d'en extraire soi même le jus (une composante de la couche externe peut avoir des effets indésirables), sans traitement.

 

J'ai découvert le gel d'aloe vera en cherchant des soins anti-acné. Et j'ai découvert il y a peu ses bienfaist pour les cheveux. je me demandais à quoi pouvait bien servir le jus. Et bien voilà, je pense avoir fait le tour de cette plante bienveillante (en plus, ça rime).

 

QUELQUES RECETTES COSMETIQUES :

J'avais parlé d'un gel anti-boutons dans mon article:

Stop aux boutons! - Marion Fait Maison

Coucou, Je reviens aujourd'hui avec un sujet plein de poésie : les boutons! Je ne sais pas ce que ma peau m'a fait cet hiver, mais j'ai eu plein de boutons. Et depuis que j'ai un vetiligo (dépigmentation de la peau), je marque énormément.

http://faitmaisonmarion.canalblog.com

Recette très simple composée de gel d'aloe vera et d'une synergie d'huiles essentielles. Elle m'a bien aidé lorsque ma peau était toute moche l'hiver dernier.

 

J'avais diffusé sur instagram une recette toute simple de gel main anti-bactérien:

30ml de gel, 5 gouttes d'he de citron jaune et 5 gouttes d'he de ravintsara.

Formule bien moins agressive que les gels vendus contenant de l'alcool par exemple.

 

Je vous envoie vers un blog très sympa pour une recette d'après shampoing : clin d'œil à La Jardinière! ;)

Test de l'après-shampoing maison - JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE

J'ai les cheveux longs, fins et ondulés avec quelques boucles. Ils sont fragiles, cassants et ont tendance à s'emmêler. Le hic, c'est que je ne peux pas les brosser, car je perds mon ondulation et l'effet foin est vraiment vraiment très moche.

http://mesplantations.canalblog.com

 


Enfin, je vous livre ma recette de baume après-rasage pour homme:

Mélanger du gel d'aloe vera avec de l'hydrolat de menthe poivrée et adapter les proportions à vos envies : plus liquide avec plus d'hydrolat et un effet baume plus prononcé avec plus de gel!

 

J'espère que cette lecture vous a plu et aura été instructive! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Marionne ! Merci pour ce clin d’œil et pour ton partage de connaissances de cette plante fabuleuse. J'en ai acheté un il y a quelques semaines. J'espère qu'il va bien pousser et me faire plein de petits ! <br /> <br /> Je retiens ta recette du baume après rasage ! Mon homme en sera certainement ravi ! ;) Je t'en dirai des nouvelles !<br /> <br /> A+<br /> <br /> Bises :)
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité