Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
9 juillet 2018

Les argiles et leurs bienfaits

Bonjour,

Cela fait quelque temps que je teste diverses recettes à base d'argile et j'en suis ravie. Convaincue!

Que ce soit pour un masque de beauté, pour soigner une plaie, utilisée en cataplasme ou assècher un bouton, l'argile est l'alliée de beaucoup de maux.
 
L'argile, matière rocheuse naturelle, possède de nombreuses vertus :
  • antibactérienne, hémostatique et cicatrisante
  • reminéralisante
  • absorbe les toxines
  • anti-inflammatoire et calmante

J'ai chez moi de l'argile blanche, verte et du ghassoul. Je pense acheter de la rose prochainement. Voici leurs bienfaits à chacune, d'abord les 3 que je possède avec mes usages. Et ensuite les autres, à tester!

Ce n'est pas très cher, car cela se conserve très bien (à l'abri, au sec). Pour ma part, elles sont toutes les 3 dans leur sachet d'origine, dans une vanity. Et sinon, attention de ne pas utiliser de métal pour préparer vos potions à l'argile et préférez le bois. Le métal altère les propriétés de l'argile (une histoire d'ions...). J'utilise des cuillers en bois (de jolies cuillers en bois que j'avais eues avec mon abonnement de tisanes "chic des plantes"-que je recommande au passage!).

 

Argile blanche
Argile blanche

L'argile blanche est douce et reminéralisante, elle favorise l'élimination des toxines. Cet une argile anti-grise mine par excellence qui donnera un coup d'éclat à votre visage.

Type de peau : sèches, fragiles, normales

Mon usage : dans ma recette de dentifrice en poudre maison, validée! En masque pour le visage, elle est douce. Et elle peut aussi, entre autre, être utilisée comme shampooing sec.

 

Argile verte
Argile verte

L'argile verte est polyvalente, elle absorbe les impuretés, est reminéralisante, régénérante et revitalisante. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum.

Type de peau : normales, grasses

Mon usage : en masque pour le visage lorsque les boutons pointent leur nez, en cataplasme pour aider à cycatriser (sur les conseils d'une sage femme pour ma cicatrice de césarienne), en cataplasme pour les douleurs articulaires (Mister a un kyste au coude, qui revient de temps à autre), et pas encore testé mais en ingrédient pour shampooing solide.

 

Rhassoul
Rhassoul

Le rhassoul (ou rassoul, ghassoul) est une argile qui absorbe les impuretés et les graisses. Il peut-être utilisé comme shampooing ou encore faire office de savon. Il nettoie en douceur sans enlever le film protecteur de la peau ou du cheveu. Mélangé à de l'eau tiède, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce.

Type de peau : sensibles, délicates, fragiles, grasses, normales

Mon usage : un peu partout!!! j'adore cette argile. Mélangée avec un hydrolat, pour un shampooing. En pate nettoyante pour le visage (ça ressemble à du nutella, mais non ça ne se mange pas) :

IMG_20180707_162349

 

En masque pour le visage. Mais peut aussi servir de nettoyant pour le reste du corps.

 

Les autres, pas testées, alors si vous avez des commentaires à me remonter, ils sont les bienvenus!!!

 

Argile bleue
Argile bleue

L'argile bleue élimine les impuretés et autres toxines. La peau retrouve toute sa luminosité et un teint plus net.

Type de peau : normales, grasses

Argile jaune
Argile jaune

Riche en minéraux, l'argile jaune est stimulante, réoxygènante des cellules et tonifiante.

Type de peau : normales, grasses, sensibles

Argile rose
Argile rose

Riche en oligo-éléments, l'argile rose est adoucissante et redonne de l'éclat aux peaux fragiles.

Type de peau : délicates, sensibles, fragiles

Argile rouge
Argile rouge

L'argile rouge qui est riche en oligo-éléments, est rééquilibrante et améliore la circulation sanguine. Elle redonnera à votre peau de la luminosité et un teint de pêche.

Type de peau : normales, sèches ,sensibles

*******

Et voilà pour cet article,

Au plaisir de vous lire prochainement!!! Et vive les vacances!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Marion, tes explications sont super bien rédigées et rendent tout très facile à appliquer soi-même. Ma réflexologue me préconise des bains de pieds à l'argile blanche la semaine avant ma séance (2-3 fois) afin d'éliminer les toxines et renforcer les effets de sa séance.
Répondre
L
Merci pour ce partage de connaissances. Je ne connais rien des propriétés de l'argile, mais tu m'as convaincue d'essayer :) A bientôt et bonnes vacances !
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité