Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
24 octobre 2017

DIY = Produits ménagers Acte 2 : Pour le lave-vaisselle

Coucou!

Malgré un week-end chargé, j'ai tout de même pris le temps dimanche soir de préparer des pastilles pour le lave-vaisselle. J'utilisais des "vertes" depuis un moment, mais là, je continue de passer au fait-maison. Je vais alterner les pastilles maison et les "vraies" pour épuiser mon stock et cela permettra de comparer le résultat.

 

Recette toute simple:

1/4 de bicarbonate de soude

1/4 d'acide citrique

1/4 de cristaux de soude

Correction le 26nov: 1/4 de gros sel (oublié la 1ere fois, mieux avec!)

 

H.E. de citron, H.E. de lavande (facultatif, mais moi j'aime les huiles essentielles!)

Un peu d'eau

P1100954

Pour mon exemple, c'était 60g de chaque poudre/sel, et 15 gouttes de chaque H.E. Cela m'a permis de faire 11 tablettes. Bon, je pense que 12 sont possibles parce que j'ai un peu gaché, vu que c'était mon premier coup d'essai! On ne s'improvise pas apprenti chimiste.

 

Pas à Pas :

Mélanger les 3 poudres ensemble. Pour ceux qui le souhaitent et/ou qui préfèrent le produit en poudre pour le lave-vaisselle, ils peuvent tout simplement s'arrêter là!

Après avoir mélangé les 3 poudres, y ajouter les H.E. et mélanger. Ensuite, ajouter un peu d'eau. Y aller mollo avec l'eau car si vous en ajoutez trop, c'est fichu et pas possible de revenir en arrière. Moi, j'y suis allée par cuillère à soupe. 1 pour commencer. Et on mélange bien (à la fourchette, ou au fouet). Pas de panique : ça mousse, c'est normal! Ca va vous faire un effet "neige". J'ai mis 4 c.à.s. au total. Bien remuer. Laisser reposer, puis remuer de nouveau, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la réaction chimique arrête de faire mousser. Ensuite, remplir un bac à glaçon, bien tasser pour former vos pastilles. Si vous remplissez le bac trop vite, ça va continuer de mousser... c'est ce qui m'est arrivé, et de fait, j'ai perdu un peu de matière. Mais j'ai vite trouvé la bonne texture. D'où l'intérêt d'y aller doucement avec l'eau.P1100959

Une fois bien tassé, laisser reposer 24h. Et démouler!

P1100960Je les ai enveloppées de film étirable et mises dans un pot en verre pour les conserver.

P1100961

Plus qu'à tester. Et pour le liquide de rinçage, remplacer votre produit par du vinaigre blanc!

Et astuce d'une collègue : placer carrément un reste de moitié de citron dans le lave-vaisselle!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me commente moi même = test concluant!!! <br /> <br /> Après, je ne charge pas mon lave vaisselle comme une forcenée, car sinon au final, il y a des choses à relaver (assiette trop serrée...). Donc 1 pastille suffit.
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité